News
Stéphane Lefebvre et DG Sport Compétition s’imposent en WRC2 et en BRC !
Originaire de Béthune, dans les Hauts-de-France, Stéphane Lefebvre se sent tout simplement ‘à la maison’ dans le Westhoek. Un rallye auquel il a assisté à maintes reprises en spectateur quand il était jeune, et qu’il a mis un point d’honneur à maîtriser durant le week-end. Avec des concurrents aussi huppés qu’Andreas Mikkelsen et Yohan Rossel en WRC2, le Nordiste a tout simplement affiché une pointe de vitesse aussi impressionnante que constante, enquillant les scratches pour finalement s’imposer… plutôt deux fois qu’une !
Brillant vainqueur du WRC2, excellent 6e du classement général final, Lefebvre, copiloté pour l’occasion par Andy Malfoy, a assurément marqué le Ypres Rally Belgium 2022 de son empreinte…
« Il s’agit de ma deuxième victoire en WRC2, et je l’ai longtemps attendue, commentait, soulagé, Stéphane au dernier TRC. Ce succès, j’aimerais vraiment le dédier au team, et en particulier à Alain. Ils ont une fois encore abattu un incroyable travail. Merci à eux ! La pression a été énorme, on va pouvoir la relâcher… »
De satisfaction, il en était également question dans le chef de Maxime Potty et Renaud Herman. Le duo visait un résultat en vue dans le cadre du BRC, et en intégrant le top 6 final, la mission est allègrement accomplie !
« L’objectif était avant tout d’éviter les erreurs et de disputer une course la plus propre possible, explique le jeune pilote. Je pense que nous y sommes parvenus, en dépit de tous les pièges qui peuvent se présenter sur un tel parcours. Côté apprentissage, nous avons clairement fait le plein d’enseignements qui ne manqueront pas de nous servir pour la suite. Merci à toute l’équipe qui a abattu un boulot parfait… »
Traditionnellement compétitif sur les routes du Westhoek, Davy Vanneste, copiloté par Kris D’Alleine, a vécu une course un peu plus compliquée cette année, ayant été peu servi par les conditions météorologiques changeantes de la première journée de course. Il multipliait par la suite les performances pour réintégrer le top 10 absolu au niveau belge. On signalera par ailleurs qu’en comparaison des années précédentes, le plateau de cet Ypres Rally Belgium 2022 était nettement plus qualitatif dans les rangs des Rally2…
Très attendus par les fans, Jos Verstappen et Harm van Koppen croisaient en tête de la catégorie BRC Master Cup samedi, avant d’être surpris par l’un des innombrables pièges du parcours flamand. Posé, comme tant d’autres, dans un fossé, le papa du Champion du Monde de Formule 1 est reparti le dimanche afin de parachever le travail, et prendre un maximum de plaisir au volant de la Citroën C3 Rally2. Et comme on a pu le constater depuis le début de saison, sa pointe de vitesse est de nature à en surprendre plus d’un !
Même constat dans le chef de son compatriote Roger Hodenius et du copilote belge Davy Thierie, le gentleman-driver faisant le plein d’enseignements durant le week-end, tout en prenant du bon temps. De quoi l’inciter à être de la partie lors d’autres manches de la compétition belge. Pour une première apparition sur un rallye du championnat du monde, qui plus est sur un tel parcours, atteindre l’arrivée constitue à coup sûr une sacrée satisfaction et déjà une petite victoire…
Au sein de DG Sport Compétition, les mines étaient forcément réjouies au terme de ce week-end ‘mondial’… « Après la victoire de 2017 à Ypres avec Kevin Abbring et la Peugeot 208 T16, qui reste l’un des plus beaux succès de l’équipe, je dois reconnaître que cette double victoire de Stéphane Lefebvre est vraiment exceptionnelle, explique Alain Georges, responsable du team. Je suis d’autant plus satisfait que nos cinq voitures ont atteint le podium d’arrivée, démontrant par là la qualité de notre préparation, mais aussi le niveau de performance de nos Citroën C3 Rally2. Ce succès est avant tout le fruit d’un impressionnant travail d’équipe, et je tiens à remercier les 32 personnes impliquées ce week-end, qui n’ont pas commis la moindre erreur. La progression constante de nos habituels pilotes que sont Maxime, Jos et Roger me fait également très plaisir. »
Au terme de cet Ypres Belgium Rally éprouvant, DG Sport Compétition aura à peine le temps de souffler, puisque dans moins de deux semaines, la compétition nationale belge se poursuivra, qui plus est dans la même région, avec au programme l’Omloop van Vlaanderen basé à Roulers.